Lancement de la phase pilote du projet Euro TrafGuID : formation de formateurs, Madrid, 5-7 Novembre 2012

Dans le cadre du projet Euro TrafGuID, le Ministère espagnol de la Santé, des Affaires sociales et de l’Egalité et FEI ont organisé une session de formation de 19 formateurs espagnols leur permettant de former à leur tour leurs équipes sur le terrain à l'utilisation du guide pratique d'identification des victimes de traite et des trois aide-mémoire pendant une phase test de 4 mois.


Cette session de formation a réuni des professionnels concernés, à des degrés divers (institutions gouvernementales, société civile, police, procureurs, Guardia Civil, centres d’hébergements, syndicats…), par le processus de détection et d’identification des possibles victimes de traite en Espagne.

 

Les échanges ont permis d’améliorer le contenu du guide pratique, de ses trois aide-mémoire et de sa liste des indicateurs de traite en vue de leur utilisation par des non initiés ainsi que de convenir des modalités de collecte des retours du terrain sur les outils élaborés à la fin de la phase test (mars 2013). Le curriculum de formation a aussi été testé et adapté en vue de la formation de professionnels des 6 Etats membres participant au projet, en juin 2013 aux Pays Bas.

 

Les outils seront diffusés en interne par les professionnels espagnols lors de sessions de formations et utilisés par les équipes dans le cadre de leur travail. Une session de débriefing sera organisée à Madrid le 7 mars 2013 afin de recueillir les commentaires et recommandations du terrain en vue de l’amélioration des outils.

 

La formation a été très appréciée des participants qui ont souligné l’importance et la nécessité d’un outil pratique pour détecter, de façon efficace et harmonisée, les possibles victimes de traite dans les Etats membres de l’UE.

 

Contact :

Claire Lautier, Chargée de projets :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                                                                                        Contact - informations légales - espace privé - Crédits