FEI publie son rapport d’activité pour l’année 2011

FEI a clôturé l’année 2011 avec un chiffre d’affaires global consolidé de 21,6 millions d’euros et 25.000 jours de prestations d’expertise exécutés dans plus de 50 pays. Actuellement, il détient un portefeuille de 120 projets de coopération et 50 sont en développement.


Intervenant selon les règles du droit privé et aux conditions financières du marché, l’établissement s’est engagé en 2011 dans une démarche de renforcement de son pilotage interne et a développé les bases d’une stratégie fondée sur la capitalisation de « filières métiers» et la systématisation de « l’approche client ».

 

L’ambition de FEI : être un opérateur de référence sur les grands pôles de compétence de l’action extérieure de l’Etat

 

La stratégie de capitalisation de «filières», en mettant l’accent sur les références et le savoir-faire acquis par FEI, a porté ses fruits : sur un portefeuille de 148 projets actifs, un tiers a été remporté en 2011 sur les thématiques déjà abordées («sécurité, sureté, prévention», «gouvernance et droits de l’homme»…). Le fort taux d’opérations nouvelles (33%)traduit, quant à lui, le succès d’une politique de développement orientée vers une diversification du portefeuille de projets (bailleurs, thématiques et zones d’intervention).

 

 

 

La part croissante des projets d’assistance technique résidentielle mis en œuvre sur financement des collectivités territoriales et le recours récurrent à FEI pour des projets à forte visibilité pour la France (Initiative 5% sur la lutte contre les trois grandes pandémies, gestion du forum pour l’avenir G8 / Afrique du Nord – Moyen Orient…), illustrent quant à eux la pertinence de l’« approche client ».

 

 

Une dimension européenne affirmée

 

Structure légère et flexible, FEI s’appuie sur les partenariats noués avec ses homologues français et européens, publics comme privés. Grâce à un positionnement unique dans le champ des opérateurs publics français – représentant de la France au sein du réseau européen EUNIDA et deuxième établissement français accrédité à la Gestion centralisée indirecte des fonds communautaires (aux côtés de l’AFD) - FEI s’efforce de tendre vers des standards professionnels de qualité, répondant aux exigences des maîtrises d’ouvrage. En 2011, FEI est devenu un opérateur incontournable parmi les acteurs bilatéraux européens contribuant à la mise en œuvredes fonds communautaires issus de l’Instrument de stabilité.

 

Télécharger le rapport d’activité 2011 :

· En français :

www.fei.gouv.fr/files/FEI-RapAct_21-09.pdf

· En anglais :

www.fei.gouv.fr/files/FEI-RapActUK_1110.pdf

 

 

Contact :

Stéphanie Izzi, Chargée de la communication et des relations institutionnelles :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

                                                                                        Contact - informations légales - espace privé - Crédits