Appui au contrôle des frontières en République d’Haïti

La France va apporter son soutien aux autorités haïtiennes en matière de contrôle des frontières dans les domaines complémentaires des douanes et de la police aux frontières. Cette action qui sera centrée sur la coordination des services (douanes, police, immigration), la formation et la mise en réseau seront financées sur les fonds post-crise du ministère des Affaires étrangères (MAE).


Le ministère des Affaires étrangères a approuvé l’allocation de 800 000 € de crédits de sortie de crise pour la mise en œuvre de ce projet de renforcement des capacités en matière de contrôle des frontières en République d’Haïti.

 

Les principales étapes à venir seront :

· la mise en place d’un Expert Technique International (ETI) chargé de la coordination du projet et des liens avec les autres acteurs,

· la sélection des personnels et la mise en place des sessions de formation,

· la rénovation et l’équipement de postes-frontière mixtes police/douane,

· la création d’un centre de coopération policière et douanière à la frontière terrestre,  avec la République dominicaine,

· l’achat d’équipements au profit des contrôleurs douaniers et policiers aux frontières.

 

La commande du MAE ayant été formalisée début septembre pour une période de 15 mois, FEI procède actuellement à la sélection et au recrutement de l’ETI qui assumera le poste de Chef de projet.

La prise de fonction à Port-au-Prince est prévue pour la mi-novembre. Une fois sa prise de poste effective, l’ETI précisera les actions à mener dans le cadre du projet.

 

Contacts :

André Duchêne, Chargé de projets :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Jérôme Heitz, Directeur de mission :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

                                                                                        Contact - informations légales - espace privé - Crédits