Visite d’études de fonctionnaires macédoniens

Dans le cadre du projet de formation des fonctionnaires macédoniens à l'Instrument d'aide à la préadhésion, aux Fonds structurels et aux Fonds de cohésion, le 25 mai dernier une délégation de fonctionnaires du Secrétariat général des Affaires européennes macédonien est venue à Paris pour une visite d’études.


Cette visite avait pour objectif d’échanger un savoir-faire et de partager des expériences communes entre les institutions françaises et macédoniennes dans le domaine des techniques de management des fonds structurels ainsi que des Fonds de cohésion. La délégation était composée de 4 directeurs et de 12 « conseillers-formation » dont la mission consiste à mettre en place un centre de formation ainsi qu’une ingénierie de formation pédagogique dans le pays.

 

Durant cette visite, la délégation a été accueille par M. Patrick Franjou, Directeur Europe de la Région Ile de France, M. Luc Pascual, Directeur du Centre de formation au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), M. Andreas Korb, Chef de projet à la mission des coopérations internationales (CNFPT) et enfin Mme Cristina Mendes, adjointe au chef du service des affaires multilatérales et des appels d'offres (ENA). Chaque institution a fait une présentation de sa direction des formations et un point particulier a été accordé à la conception et à la mise en œuvredes formations à l’échelle nationale.

 

Pour ce projet (1M€ sur 2 ans), qui s’est terminé au mois de juin, FEI a mobilisé des experts internationaux, français et locaux pour dispenser les cours aux fonctionnaires. Pendant la durée du projet, 75 séminaires de 2 ou 3 jours ont été organisés. 40 de ces séminaires ont été animés par les formateurs de l’Instrument de pré-adhésion et les autres par les experts long terme du projet. Les participants aux formations ont été les fonctionnaires de l'administration centrale et territoriale ainsi que des représentants de la société civile macédonienne.

 

                                                                                        Contact - informations légales - espace privé - Crédits