Renforcement des corps de contrôle en République de Guinée

Au terme d’une formation de deux mois en France, douze cadres des corps de contrôle de la République de Guinée sont repartis à Conakry le 7 août. Cette formation de haut-niveau, développée par FEI, a mêlé formation théorique, visites institutionnelles, et stage d’immersion.


 

Les douze participants, issus de l’inspection générale des finances, l’inspection générale d’Etat, le ministère du contrôle économique et financier, et la chambre des comptes – tous sélectionnés à l’issue de tests écrits et d’entretiens oraux à Conakry par un expert international - ont été accueillis à Paris par la Direction générale des finances publiques, l’inspection générale des finances, la Cour des comptes, et la commission des finances de l’Assemblée nationale.

 

 

Par ailleurs, l’institut perspective, organisme de formation sélectionné par FEI, s’est chargé de mobiliser les experts formateurs et d’accueillir les participants dans ses locaux à Clichy au cours de deux sessions de trois semaines, qui ont couvert, entre autres, le contrôle des marchés publics et des collectivités locales, le rôle de la Cour des comptes, ainsi que les normes internationales d'audit.

 

Un soin particulier a été apporté aux méthodes de transmission des savoirs nouvellement acquis ainsi qu’aux capacités d’encadrement des participants.

 

 

Cette formation, organisée dans le cadre du projet de renforcement des corps de contrôle en République de Guinée, facilitera notamment la constitution d’équipes de contrôle plus performantes, qui seront amenées à réaliser plusieurs missions d’ici la fin de l’année, appuyées par des experts internationaux en qualité de « coach ».

 

Contacts :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

                                                                                        Contact - informations légales - espace privé - Crédits