Initiative 5% Sida, Tuberculose, Paludisme

Initiative 5% Sida, Tuberculose, Paludisme

  Annoncée lors de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en octobre 2010, l’Initiative 5% est la deuxième modalité de contribution de la France au Fonds mondial. La mise en œuvre opérationnelle de cette initiative a été confiée France Expertise Internationale, par le Ministère des Affaires étrangères.  

Lancement de france expertise TV

Lancement de france expertise TV

 France Expertise TV : FEI prend place sur les réseaux communautaires. Dans le cadre de sa stratégie de communication et de sa mission de promotion de l’expertise française dans le monde, FEI a créé la chaîne télé « France Expertise TV » disponible sur youtube depuis début juillet.  

Présidence 2014 FEI du réseau européen eunida

Présidence 2014 FEI du réseau européen eunida

 Le 10 décembre 2013, l’assemblée générale du groupement européen d’intérêt économique EUNIDA a approuvé à l’unanimité la candidature de France Expertise Internationale à la Présidence de ce réseau pour 2014. Vecteur de l’influence française auprès des agences de coopération technique des autres Etats membres et des institutions européennes, le réseau EUNIDA est un levier important pour renforcer la présence de la France sur la scène européenne de la coopération internationale et de l’expertise.

Modernisation de l'action publique

Modernisation de l'action publique

    Modernisation de l’action publique : renforcer la cohérence du dispositif public de l’expertise internationale, une nécessité pour la compétitivité de la France.Par Cyrille Pierre, Directeur général de FEI.  

FEI déménage !

FEI déménage !

A compter du 24 mars 2014, FEI déménagera dans ses nouveaux locaux au: 1, quai de Grenelle - 75015 Paris.L’adresse postale de FEI reste, quant à elle, inchangée :FEI- Ministère des Affaires étrangères27, rue de la convention - CS 9153375732 Paris cedex 15 - France  

  • Initiative 5% Sida, Tuberculose, Paludisme

  • Lancement de france expertise TV

  • Présidence 2014 FEI du réseau européen eunida

  • Modernisation de l'action publique

  • FEI déménage !

Emplois & opportunites de mission

  • Poste: Expert local spécialiste en budgétisation

    Lieu: GUINEE
    Date limite de candidature: 25/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert local planification / tuberculose

    Lieu: GUINEE
    Date limite de candidature: 25/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert international, planification tuberculose (chef d'équipe)

    Lieu: GUINEE
    Date limite de candidature: 25/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert International budgétisation

    Lieu: BURKINA FASO
    Date limite de candidature: 24/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert International en élaboration des notes de concept sur la thématique du renforcement des systèmes de santé

    Lieu: BURKINA FASO
    Date limite de candidature: 24/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert International en élaboration des notes de concept sur la thématique du VIH/tuberculose

    Lieu: BURKINA FASO
    Date limite de candidature: 24/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert International spécialisé sur la thématique du Dialogue Pays

    Lieu: BURKINA FASO
    Date limite de candidature: 24/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert national en éligibilité du CCM

    Lieu: BURKINA FASO
    Date limite de candidature: 24/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Expert international / éligibilité du CCM

    Lieu: BURKINA FASO
    Date limite de candidature: 24/04/2014

    Lire la suite...  
  • Poste: Un(a) experto(a) principal 4: Experto en monitoreo y evaluación

    Lieu:  HONDURAS

    Date limite de candidature: 25/04/2014

     

    Lire la suite...  

A la une

  •  Kinshasa FMPrix Philippe Chaffanjon pour Kinshasa FM

    Produit par l'Institut Panos Europe et réalisé par Stéphane Siohan et Matthieu Sartre, le webdocumentaire Kinshasa FM a reçu ce 25 mars 2014 le Prix Philippe Chaffanjon, créé en hommage au directeur du réseau France Bleu et ancien directeur de France Info décédé en 2013. Ce webdocumentaire a été réalisé dans le cadre des activités que mène l'Institut Panos Europe en RDC pour favoriser l'émergence d'une presse professionnelle et pluraliste. Il a reçu l'appui financier du Programme Interbailleurs 'Médias pour la Démocratie et la Transparence en RDC' (PMDT), mis en œuvre par France Expertise Internationale, grâce à l'appui des coopérations britannique, suédoise et française.

    Lire la suite...  
  •  INITIATIVE QL'Initiative 5% sida, tuberculose, paludisme et l'approche genre

    A l'occasion de l'évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement et en dépit des progrès réalisés, l'heure des bilans en matière d'égalité montrent que les filles et les femmes ne bénéficient pas toujours des fruits du développement, notamment dans le domaine de l'accès aux soins.

    Lire la suite...  
  •  FEI logo bleu quadriLa problématique genre vue par E. Marchand, directrice de missions « médias - société civile » à FEI

    Dans le cadre de la mise en œuvre de projets de coopération internationale et d'aide au développement, FEI tente d'intégrer la problématique « genre et développement » dans une approche projet globale.

    Lire la suite...  
  •  

    L’Initiative 5% à AVRAVIHFEI à la 7ème conférence francophone sur le VIH et les Hépatites - AFRAVIH 

    FEI sera présent à la 7ème conférence francophone sur le VIH et les Hépatites – AFRAVIH, pour présenter l'Initiative 5% et le projet OPP-ERA, du 27 au 30 avril au Corum de Montpellier .

     

    Lire la suite...  
  •  PMNH

    Mission d’appui FEI au ministère du tourisme tunisien

    Dans le cadre d’un partenariat entre FEI et le Ministère du tourisme de Tunisie signé en mai 2012 sur financement de l’AFD, FEI assure la conduite d’une mission d’évaluation du programme national de mise à niveau des établissements hôteliers tunisiens (PMNH).

     

    Lire la suite...  
  •  

    parlement bosnie-herzegovine

    Jumelage « Renforcement du rôle des parlements en Bosnie et Herzégovine dans le cadre de l’intégration européenne »

    Commencé le 1er février 2014 pour une durée de 24 mois, ce projet de jumelage européen sera lancé officiellement le 11 mars 2014 à Sarajevo po ur un budget de plus de 3 millions d’euros (instrument de pré-adhésion).

     

     

     

    Lire la suite...  

L’amélioration de l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement au Congo Brazzaville

 

Depuis 2012, un expert technique international, financé par l’Agence Française de Développement, est mis à disposition du Programme pour l’Eau et l’Assainissement (PEA) administré par la Banque mondiale. L’objectif du PEA est d’appuyer les gouvernements pour permettre aux ménages défavorisés d’accéder de manière durable à des services améliorés d’alimentation en eau, d’hygiène et d’assainissement.


Par Michel Duret, Coordonnateur National du Programme pour l’Eau et l’Assainissement.

 

Le programme pour l’eau et l’assainissement intervient particulièrement pour le développement, la mise en œuvre, le suivi et la diffusion :

 

1. de politiques sectorielles,

2. de bonnes pratiques,

3. de capacités.

 

Les interventions concernent notamment l’hygiène et l’assainissement en milieu rural, la promotion de la participation du secteur privé local, l’amélioration des services dans les petites villes et les zones périurbaines des  grandes agglomérations.

 

Le Congo Brazzaville est un nouveau pays d’intervention pour le PEA. Le manque de données fiables et l’absence de cadre stratégique de développement (planification, politique de recouvrement des coûts, cadre d’organisation de la gestion, du suivi et du contrôle/régulation) sont les principales difficultés auxquelles le pays doit faire face.

 

Le premier volet opérationnel consiste donc à réaliser une cartographie des infrastructures existantes, de recueillir les informations qui les caractérisent (type, fonctionnalité,  mode de gestion, tarification, etc) et de mettre en place un mécanisme fiable de mise à jour de la base de données.

 

Un programme national pluriannuel d’investissement sera ensuite élaboré. Cette action constitue la première étape d’un processus qui en 2013 pourrait aboutir à la définition d’un cadre d’organisation et de régulation des services publics de l’eau qui précisera les modalités de construction, de gestion, de suivi et de contrôle (régulation) des services publics de l’eau. Il s’agit également à moyen-terme d’optimiser le processus d’élaboration du Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT), et la planification avec la mise en place d’un mécanisme ascendant d’identification des besoins pour prendre en compte les priorités identifiées  localement.

 

A terme, l’objectif est de renforcer les capacités des acteurs en particulier celles des services déconcentrés de l’Etat.

 

En savoir plus :

www.wsp.org

 

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                                        Contact - informations légales - espace privé - Crédits