Le Hub Rural, une plate-forme d’appui sans équivalent en Afrique

 

Créé en 2004, le Hub Rural est une structure souple et légère d’appui aux acteurs des politiques de développement rural et de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Actuellement, il intervient sur plusieurs thématiques : les politiques agricoles, le changement climatique, les bioénergies, le financement du développement rural et les politiques foncières. C’est sur ce dernier thème qu’un expert de FEI a été mis à disposition auprès du Hub Rural.


Par Vincent Basserie, expert en politiques foncières au Hub Rural.

 

Le Hub Rural a été créé en 2004 pour être un outil commun au service d’une diversité d’acteurs du   développement agricole et rural : les institutions publiques nationales et régionales, les acteurs professionnels agricoles, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers etc. A ce titre, le hub rural doit être porteur de « bénéfices individuels » pour chaque catégorie d’acteurs et d’un « bénéfice collectif » pour les communautés régionales. Son mode de gouvernance est particulièrement intéressant car piloté par les différents acteurs impliqués, principalement les communautéséconomiques régionales et les organisations régionales professionnelles agricoles.

 

Cet outil vise à contribuer à améliorer la cohérence et les performances des politiques et programmes conduits en direction du monde rural, principalement via une amélioration des dialogues politiques multi-acteurs. Les résultats attendus sont centrés sur : 1) la qualité et l’efficacité du dialogue sur les politiques, 2) les outils méthodologiques et techniques, 3) les outils d’aide à la décision, 4) la capitalisation des expériences, 5) la veille et le suivi indépendant, 6)la réflexion stratégique et prospective, 7) le développement des capacités humaines et institutionnelles.

 

Dans le domaine du « foncier    rural » spécifiquement, l’expert de FEI accompagne les réflexions des groupes de travail sur le foncier des communautés économiques régionales, produit et diffuse des supports d’information (par exemple un bulletin électronique sur les actualités foncières ouest-africaines qui compte environ 1 200 abonnés), fournit des appuis méthodologiques aux maîtres d’œuvre de réformes foncières nationales et anime des cycles de renforcement des capacités des acteurs non étatiques sur les politiques foncières.

 

En savoir plus :

www.hubrural.org

 

Contact :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

                                                                                        Contact - informations légales - espace privé - Crédits